Comprendre les ATEX

AccueilComprendre les ATEX
Généralités sur les ATEX

Généralités sur les ATEX

Bienvenue sur ZONE ATEX ! Le monde de l'ATEX est un monde bien souvent méconnu qui nécessite d'être clarifié et expliqué. Nous vous présentons ci-dessous la définition d'une ATEX (ATmosphère EXplosive) ainsi que d'une explosion. Vous trouverez également des informations sur les différents types et conditions d'explosions, et des domaines d'activités concernés par les ATEX


En savoir +
Directives Atex

Directives ATEX

Nous vous présentons les différentes Directives Européennes applicables, dites Directives ATEX qui s'imposent aux fabricants et aux utilisateurs pour les zones à risque d'explosion.


En savoir +
Normes ATEX

Normes ATEX

Il est important de savoir qu'il existe dans le monde différents schémas de certification du matériel destiné à être utilisé en atmosphère explosive. Les principaux étant l'ATEX (pour l'Europe notamment) et l'IECEx. L'IEC (International Electrotechnical Commission) est l'organisation internationale de normalisation chargée des domaines de l’électricité, électronique, compatibilité électromagnétique, etc.  Elle est située à Genève depuis 1948. 


En savoir +
Les différentes zones ATEX expliquées simplement

Zones ATEX

Chaque zone ATEX est normalisée en fonction de son degré de dangerosité. L’employeur a la charge de diviser le lieu de travail en zones liées à la présence d’une atmosphère explosive, en application de la directive ATEX 99/92/CE. C'est au cours d'un zonage ATEX effectué par un intervenant compétent, que le lieu de travail est défini et par la suite sera sécurisé.

L'article 7 de la Directive ATEX 1999/92/CE précise ainsi cette obligation : "L'employeur subdivise en zones les emplacements où des atmosphères explosives peuvent se présenter, conformément à l'annexe I."


En savoir +
Marquage et logo Atex

Marquage et logo ATEX

Pour vous aider à mieux déchiffrer le marquage d'un produit ATEX, nous vous expliquons ci-dessous les éléments à savoir reconnaître. Le logo ATEX est facilement reconnaissable et est l'un des éléments centraux de la sécurité en ATEX.  Le marquage et le logo doivent suivre des règles strictes.


En savoir +
Catégories d'appareils zones ATEX

Catégories d'appareils

Vous devez savoir qu'il existe plusieurs catégories d'appareils selon la zone ATEX dans laquelle votre entreprise se situe, afin de répondre au mieux à vos exigences.La protection de l'équipement suit la norme IEC 60079-0.


En savoir +
Modes de protection gaz ATEX

Modes de protection gaz

La protection contre l'explosion est régie par des principes très précis pour assurer la sécurité des travailleurs et des installations en zone ATEX. Le but est avant tout d'éliminer si possible toute atmosphère explosive,  d'éliminer toute source d'inflammation qui pourrait engendrer une atmosphère explosive, ou de limiter au maximum les conséquences d'une explosion si celle-ci se produit.

Il existe alors 2 niveaux de protection:

 - Protection primaire = mesures pour limiter la formation d'une ATEX (ex: ventilation)

- Protection secondaire = mesures pour éviter l'établissement d'une source d'inflammation dans une ATEX

 

Le matériel ATEX exposé aux gaz se distingue par l'application de principes extrêmement strictes, tant au niveau de la conception que de l'utilisation des composants. Ce matériel de très grande qualité est ajusté avec précision lors de la fabrication.


En savoir +
Modes de protection poussières ATEX

Modes de protection poussières

Plus encore que dans le risque lié au gaz, la prévention des risques d'explosion en milieu poussiéreux requiert une surveillance accrue des installations car le problème d'explosion de nuage de poussière est un problème majeur mondial. Ce type d'explosions est malheureusement fréquent, et une grande part se situe dans l'industrie agroalimentaire.

 


En savoir +
Protections ATEX gaz poussières

Types de protection gaz/poussières

Enfin, nous vous présentons les différents types de protection pour les appareils électriques ou non en ATEX exposés aux gaz et aux poussières.


En savoir +
Groupes de gaz ATEX et gaz de référence

Groupes de gaz

En ATEX, à chaque groupe de gaz correspond un gaz de référence. Ces groupes sont crées selon leurs caractéristiques d'inflammation.


En savoir +
Groupes de poussières

Groupes de poussières

Comme vous venez de le lire sur la page précédente en rapport aux groupes de gaz, découvrez ci-dessous les 3 groupes de poussières explosibles.


En savoir +
Classes de température ATEX

Classes de température ATEX

Nous vous présentons ci-dessous les différentes classes de températures ATEX selon NEC 500, NEC 505, CENELEC et IEC, applicables aux ATEX et avec règles de limitation différentes selon les températures. Ces gammes de températures (T1 à T6) permettent alors de classer les appareils destinés à être installés ou utilisés en zone ATEX.


En savoir +
Indices de protection (IP) applicables en ATEX

Indices de protection (IP)

Maintenant, focalisons-nous sur l’IP ou Indice de Protection, qui définit le degré de protection procuré par l’enveloppe extérieure d’un appareil. Les indications données valent aussi bien pour du matériel installé dans une zone ATEX en présence de poussières, qu'en présence de liquides ou de vapeurs.


En savoir +
Outillage anti-étincelant

Outillage anti-étincelant

La manipulation d'outillage en zone ATEX est un sujet important, mais souvent trop peu connu des utilisateurs sur le terrain. En contact avec certains types de vapeurs, gaz et poussières inflammables, l'utilisation d'outils classiques en acier peut provoquer en un frottement ou choc des étincelles, élément qui peut conduire à une explosion. Cette page réunit les informations basiques à connaître pour réduire ces risques d'explosion, en remplaçant notamment les outils traditionnels par des outillages anti-étincelants dans les environnements à caractère explosible.


En savoir +
Contactez nous par téléphone
Une question, un renseignement ?
Appelez-nous au 04 32 40 46 41
09H-17H du lundi au jeudi
09H-16H30 vendredi